Suite à la découverte d'un foyer de nématode du pin, le Sitcom interdit temporairement le dépôt de pins dans les 22 déchetteries de son territoire.
Suite à la découverte d’un foyer de nématode du pin sur la commune de Seignosse, un ver microscopique ravageur capable de décimer les populations de pins, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine a interdit, le 4 novembre, la circulation des végétaux, des bois et écorces des espèces de résineux sensibles (liste ci-dessous).
Appliquant cette mesure, le Sitcom interdit donc dès ce jeudi 6 novembre et jusqu’à nouvel ordre, l’apport, sur les 22 déchetteries de son territoire, des résineux des genres :
- pins (Pinus)
- sapins (Abies)
- cèdres (Cedrus)
- mélèzes (Larix)
- epicéas (Picea) : sapinettes…
- Douglas (Pseudotsuga)
- Tsuga
Des opérations de prospection et de prélèvement sont en cours pour définir des mesures de lutte. Un arrêté préfectoral complémentaire sera pris dans les meilleurs délais.
Dans l’attente et face au risque pour nos massifs forestiers, il est primordial que chacun respecte les consignes et partage l’information.
Le nématode du pin
Le nématode du pin est un ver microscopique ravageur classé « organisme de quarantaine prioritaire » au titre de la législation européenne, car il entraîne une mortalité rapide des pins et pourrait avoir un impact particulièrement important s’il venait à proliférer sur le territoire. Les larves de ce ver sont transportées d’arbre en arbre par des insectes (coléoptères). Le nématode du pin ne présente aucun risque pour la santé humaine ou animale. Il s’agit de la première détection du genre en France.
©fredonoccitanie.com
Découvrez
votre conseiller
entreprise