Boulangerie - Pâtisserie

Plus une miette à perdre

Chaque année en France, 1,3 million de tonnes de pain sont jetées, soit 13% du gaspillage alimentaire national !
En 2022, une étude menée par le Sitcom a mis en évidence un taux de gaspillage alimentaire moyen de 44% dans les ordures ménagères des boulangeries du territoire, montrant que d’importants progrès sont à faire à ce niveau. 
Au niveau national, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire) fixe un objectif de réduction de 50% du gaspillage alimentaire à l’horizon 2030 par rapport à 2015.
Face à cet enjeu, le Sitcom a donc choisi de prioriser le secteur de la boulangerie/pâtisserie dans le cadre de son accompagnement des professionnels vers l’économie circulaire.

 Je me lance en réalisant l’auto-diagnostic en ligne de ma boulangerie/pâtisserie

Les objectifs

Au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les boulangeries/pâtisseries disposent d’autres leviers pour agir en faveur de l’économie circulaire :

  • Réduire leurs déchets et mieux les trier
  • S’approvisionner durablement avec des matières premières locales et issues de filières responsables
  • Communiquer auprès de leurs clients pour les inciter à s’orienter vers des choix de consommation responsable
  • Sensibiliser leurs collaborateurs et partenaires et se mettre en réseau pour embarquer tout le secteur dans ces changements de pratiques.
     

L’accompagnement du Sitcom

Pour guider les boulangeries/pâtisseries dans leur transition vers l’économie circulaire, le Sitcom propose un accompagnement en plusieurs étapes :

Un formulaire d’auto-diagnostic en ligne permet aux boulangeries/pâtisseries d’évaluer leur avancement vers l’économie circulaire.
Remplissez-le dès maintenant !

Je réalise l’auto-diagnostic en ligne de ma boulangerie/pâtisserie 

Les équipes du Sitcom prennent rendez-vous avec le professionnel pour réaliser une visite dans la boulangerie/pâtisserie afin d’établir un diagnostic économie circulaire détaillé et de présenter les suites de l’accompagnement.

Une grille d’évaluation permet au Sitcom d’attribuer un score à l’établissement selon son avancement sur les différents critères. Ce score définit le niveau de labellisation « Entreprise circulaire  » (1, 2 ou 3) auquel l’entreprise peut prétendre.

Je consulte la Grille d’évaluation pour les boulangeries/pâtisseries

L’établissement et le Sitcom signent une charte qui formalise l’engagement de l’établissement dans le développement de l’économie circulaire et détaille les moyens que le Sitcom met à sa disposition pour l’accompagner.
Avec la signature de cette charte, l’établissement se voit attribuer sa labellisation « Entreprise circulaire » qui, selon son niveau, peut lui permettre de bénéficier d’une baisse de tarif de sa redevance spéciale.

Je consulte la Charte d’engagement « Boulangerie/Pâtisserie circulaire » 

Suite à la signature de la charte, l’accompagnement débute. Le Sitcom conseille l’établissement dans l’amélioration de ses pratiques en se basant sur le diagnostic réalisé.

Différentes actions sont envisagées : points d’avancement dans l’établissement, sensibilisation des collaborateurs, mise en relation avec des porteurs de solution, partage d’initiatives menées par d’autres établissements.

Cet accompagnement est flexible et s’adapte au rythme de l’établissement selon ses contraintes.

Le Sitcom s’engage également à communiquer sur la démarche de l’établissement afin de valoriser son investissement auprès du grand public.

Au bout d’un an, un nouveau diagnostic est réalisé afin d’évaluer la progression de l’établissement et de lui attribuer, le cas échéant, un niveau supérieur de labellisation.

En parallèle de cet accompagnement individuel, des ateliers collectifs ouverts à tous les établissements seront organisés par le Sitcom pour faire connaître les solutions existant sur le territoire et favoriser le partage d’expérience entre professionnels.

Pourquoi m’engager dans cet accompagnement ?

  • Pour identifier les pistes d’amélioration et obtenir des conseils personnalisés de la part du Sitcom
  • Pour fédérer mes collaborateurs autour de cette démarche
  • Pour me mettre en réseau avec d’autres boulangeries/pâtisseries et progresser ensemble
  • Pour bénéficier d’une mise en lumière par le Sitcom auprès du grand public
  • Pour obtenir une baisse de tarif de ma redevance spéciale selon mon niveau d’avancement
     

Partage

Partager sur LinkedInPartager sur FacebookPartager sur XPartager par courriel

Découvrez
votre conseiller
entreprise