Afin de distinguer les entreprises engagées dans une démarche d’économie circulaire, quel que soit leur niveau d’avancement, le Sitcom met en place un label « Entreprise circulaire ».
Comment fonctionne le label ?
Préalablement à la labellisation, un diagnostic économie circulaire de l’entreprise est réalisé par le Sitcom afin d’évaluer son niveau d’avancement.
Une grille d’évaluation permet au Sitcom d’attribuer un score à l’établissement selon son avancement sur différents critères. Ce score définit le niveau de labellisation « Entreprise circulaire » auquel l’entreprise peut prétendre :
- Niveau 1 – débutant : score de 0 à 9 sur 30
- Niveau 2 – intermédiaire : score de 10 à 19 sur 30
- Niveau 3 – avancé : score de 20 à 30 sur 30
La labellisation est officialisée après signature d’une charte entre l’entreprise et le Sitcom pour formaliser l’engagement dans une démarche d’économie circulaire.
Dans un premier temps, cette labellisation ne concerne que le secteur de la boulangerie/pâtisserie mais l’objectif est de l’étendre à d’autres secteurs dans un second temps.
Être labellisé pour économiser !
Au-delà de la mise en valeur, la labellisation peut également permettre à l’entreprise de bénéficier d’une baisse de tarif de sa redevance spéciale selon son niveau d’engagement.
Cette baisse de tarif de la redevance spéciale est une juste manière de récompenser les entreprises les plus vertueuses, qui par leur engagement en faveur de l’économie circulaire permettent au Sitcom de mieux maîtriser les coûts de la gestion des déchets.
Découvrez
votre conseiller
entreprise
